La mosquée de Lens (Pas-de-Calais), située 10 rue François Mansart, a été la cible d’une tentative d’incendie criminel dans la nuit mercredi 25 au jeudi 26 janvier.

La mosquée de Lens (Pas-de-Calais), située 10 rue François Mansart, a été la cible d’une tentative d’incendie volontaire dans la nuit mercredi 25 au jeudi 26 janvier. En se rendant dans leur lieu de culte pour la prière de l’aube vers 6 heures 45, les fidèles ont découvert la porte extérieure partiellement noircie.

Selon la Voix du Nord, les premiers éléments de l’enquête indiquent que l’origine criminelle ne fait guère de doute. Les enquêteurs du commissariat de Lens ont découvert une bouteille contenant un produit hydrofuge à proximité de la mosquée Abou bakr. Une plainte a été déposée dans la journée par Afkour Abdoullah, le secrétaire général du centre islamique et culture de Lens (CICL).

Rappel de l’imam de la mosquée de Lens

Lors de la grande prière du vendredi, l’imam de la mosquée de Lens a tenu à rappeler aux musulmans présents la nécessité « de ne pas céder à la colère. Il faut toujours être juste, et ne pas prendre de décision sous le coup de la colère, toujours mauvaise conseillère » rapporte l’Avenir de l’Artois.

Le commissaire de police de Lens a indiqué que l’enquête était toujours en cours