John Berger, né le 5 novembre 1926 dans le borough londonien de Hackney et mort le 2 janvier 20171 à Antony, est un écrivain engagé, romancier, nouvelliste, poète, peintre, critique d'art et scénariste britannique qui a été sa vie durant un écrivain engagé pour la justice sociale mais surtout contre Israël.

Gaza, la plus grande prison du monde, se transforme en abattoir. (…) Jour et nuit, par air, par mer et sur terre, les Forces de défense israéliennes lancent des bombes au phosphore et des obus, dirigent des armes radioactives GBU-39 et des tirs de mitraillette sur une population civile d’un million et demi de personnes. (…) 

La peste va bientôt emboîter le pas au massacre: la plupart des logements n’ont ni eau ni électricité, les hôpitaux sont dépourvus de médecins, de médicaments et de générateurs. 

Un blocus et un siège ont précédé le massacre.Des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent dans le monde pour protester. Mais les gouvernements des riches, forts de leurs médias internationaux et fiers de leurs armes nucléaires, rassurent Israël: ils fermeront les yeux sur ce que ses Forces de défense sont en train de perpétrer.