Dans une interview avec Muslim Press, Daniel Mabsout,un activiste indépendant ilbanais, dont les articles publient sur Internet, parle de la situation actuelle du Moyen-Orien.Voici le texte intègeal de l'interview:

Pourquoi l'Arabie Saoudite considère l'Iran comme son plus grand rival dans la région?

L’Arabie Saoudite ni existe ni agit à sa propre manière, ce n’est qu’un pays arabe et musulman de nom. L’Arabie Saoudite fait partie de l'ordre mondial, elle est comme une base militaire américaine. La rivalité n’est donc pas entre l’Arabie Saoudite et la République islamique, l'inimitié est entre les Etats-Unis et l'Iran parce que l'Iran refuse de souscrire à l'ordre Mondial et tente de construire son indépendance et sa souveraineté et aider les autres à faire de même. Pour cette raison, L’ARABIE SAOUDITE et Etats-Unis et l'Israël et d'autres se sont ralliés contre l'Iran.

 L'Iran ne porte pas l'hostilité à l’Arabie Saoudite car il sait qu’elle n’est pas son propre maître.Par conséquent, il n'y a pas de rivalité entre les deux, l'Iran et L’ARABIE SAOUDITE, ils n’ont rien à battre, il n'y a pas de guerre sectaire, rien de ce genre qui se passe entre eux. Toutes les rivalités que l’on voit sont constituées.

Quelle influence les Saoudiens ont aux États-Unis? Peuvent-ils exhorter Washington à imposer plus de sanctions contre l'Iran?

Les Saoudiens ont de l'argent, mais leur influence aux Etats-Unis n’est pas en proportion de leur richesse. Saoudiens ont une influence considérable dans les pays pauvres comme le Pakistan et dans les pays arabes comme le Liban et la Jordanie et le Soudan. Ils ont un mot à dire dans ces pays dans une large mesure, autant que les Etats-Unis  permettent. Ils doivent obtenir l'approbation des États-Unis pour tout ce qu'ils ont l'intention de faire dans la région quoi que ce soit.

En général, les Saoudiens agissent sur les commandes des États-Unis.Ainsi, tous les actes laids sont attribués aux Saoudiens. Saoudiens sont devenus le mouton noir, et maintenant ils sont accusés dans les médias de créer et d'entretenir la terreur, et d'être derrière les attaques du 9/11. La vérité est que les Etats-Unis ont besoin de se cacher derrière quelqu'un et L’ARABIE SAOUDITE remplira ce rôle autant que nécessaire.

Comment font d'autres Etats arabes dans la région les Emirats Arabes Unis par exemple, réagissent à la rivalité entre l'Iran et l'Arabie Saoudite? Comment sont-ils prêts à soutenir l'Arabie Saoudite?

Les Émirats arabes unis sont prêts à soutenir complètement la L’ARABIE SAOUDITE et ils mènent cette guerre ensemble sur le Yémen, et les EAU ne diffère pas de L’ARABIE SAOUDITE ils ne seront pas autorisés à avoir un échange positif avec l'Iran, même si elles le voulaient.

Les Saoudiens ont-ils réussi à freiner l'influence de l'Iran dans la région? Si non, que peuvent-ils faire?

Les Saoudiens n’y sont pas arrivés. Ils ont réussi à détruire la Syrie et l'Irak, mais ils ne peuvent pas freiner l'influence de l'Iran parce que l'Iran tire sa force de lui-même et non pas d'une position sectaire ou fanatique .Ils sont encore en train d’essayer et seul Dieu sait ce qu'ils vont essayer. Ils essaient maintenant de jouer sur l'élément kurde pour créer un séparatisme kurde qu'ils espèrent atteindre l'Iran, et ils vont essayer d'infiltrer la société iranienne par des moyens différents, pour influencer la jeunesse iranienne ses fonctions en l'exposant à leur culture et les modes de comportement, mais ils échoueront aussi. Tant qu'il y est la vigilance et l'ouverture tant que les règles de sagesse iranienne, aussi longtemps que la religion est en vie, il n'y a aucune crainte. Ils échouent parce que l'Iran les connaît.