L ' ayatollah Khamenei a demandé des excuses de la part de l ' Arabie saoudite, dimanche, après la bousculade qui a tué plus de 1300 pèlerins près de la Mecque. Au moins 140 Iraniens ont péri lors du drame.

***

Le guide suprême iranien, l ' ayatollah Ali Khamenei, a demandé dimanche 27 septembre à l ' Arabie Saoudite de présenter des " excuses " après le drame de la bousculade de Mina, près de la Mecque, qui a fait plus de 1300 morts jeudi, dont au moins 140 Iraniens selon un dernier bilan publié à Téhéran.

" Les dirigeants saoudiens, au lieu de renvoyer la balle, devraient présenter des excuses à la communauté islamique et aux familles endeuillées, accepter leur responsabilité dans ce terrible accident et remplir leurs obligations ", a déclaré l’ayatollah, selon des déclarations rapportées par l ' agence de presse officielle Irna.

L ' Iran, qui dit être sans nouvelle d ' environ 300 de ses ressortissants, a estimé que plus d ' un millier de pèlerins avaient trouvé la mort à La Mecque. Le président iranien Hassan Rohani avait déjà demandé samedi à la tribune des Nations unies l ' ouverture d ' une enquête sur ce drame.

Avec AFP et Reuters