Asghar Farhadi avait décidé de boycotter la cérémonie des Oscars en réaction au décret anti-immigration de Donald Trump. Son film "Client" a reçu dimanche l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Asghar Farhadi, qui n'était pas présent dimanche soir à Hollywood pour la cérémonie des Oscars, est représenté par deux irano-américains illustres : l'ingénieure Anousheh Ansari connue pour être la première femme touriste de l'espace et le Dr. Firouz Naderi, directeur de l'Exploration du système solaire à la NASA.

Le réalisateur iranien ayant décidé de boycotter l'événement pour protester contre le décret anti-immigration pris par Donald Trump. Ce qui n'a pas empêché son film "Cient", de recevoir l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

''C'est un honneur de recevoir cet Oscar pour une deuxième fois. Je tiens à remercier les membres de l'Academy, mon équipage en Iran, mon producteur Alexandre Mallet-Guy, Cohen Media, Amazon et mes camarades nominés. Je suis désolé de ne pas être parmi vous.C'est une absence pour respecter les gens de mon pays et des six autres pays à qui on a manqué de respect avec cette loi inhumaine sur l’entrée des immigrants aux États-Unis.Diviser le monde entre les catégories 'Etats-Unis' et 'Nos ennemis' crée la peur, une justification trompeuse pour l'agression et la guerre.Ces guerres empêchent la démocratie et les droits humains dans des pays qui ont eux-mêmes été victimes d'agressions. Les réalisateurs peuvent tourner leur caméra pour capturer des qualités humaines partagées et briser les stéréotypes sur diverses nationalités ou religions. Ils créent de l'empathie entre nous et les autres, une empathie dont nous avons besoin aujourd'hui plus que jamais", a expliqué le cinéaste dans un message lu par Anousheh Ansari.

Le cinéaste iranien et cinq autres nommés ont publié un communiqué vendredi dénonçant le «fanatisme» et le «nationalisme» de l'Amérique de Donald Trump. À quelques heures de la cérémonie, ils dédient le prix aux défenseurs de la liberté d'expression et de la dignité humaine.