En Islam, préserver son regard est aussi important que de protéger le reste de son corps.

Baisser son regard permet de démontrer sa soumission à Allah (soubhanou wa ta’ala) et de ressentir une profonde intimité avec le Seul Créateur.
Ne pas soutenir le regard écarte le croyant de l’illicite.
L’œil est le membre principal qui éveille l’envie de fornication et de tomber dans le « haram ».
Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : «…Et l’œil commet la fornication et sa fornication est le regard (illicite). Et la langue commet la fornication et sa fornication est la parole (illicite). Et le pied commet la fornication et sa fornication c’est les pas (vers l’illicite). Et la main commet la fornication et sa fornication est le toucher (illicite). Et le cœur se passionne et désire. La partie privée approuve cela ou le dément.» (Boukhari).

Il est nécessaire de contrôler son regard pour rester maître de ses actes et donner la possibilité à son cour de s’illuminer pour créer une extrême joie intérieure.
C’est pourquoi Allah le Très-Haut nous ordonne dans sa Parole :
«Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font.» [Coran 24/30].
Cette injonction divine s’adresse à l’homme comme à la femme.
Ainsi, celui qui a suivi les ordres d’Allah (soubhanou wa ta’ala) en baissant son regard, pourra profiter d’une multitude d’œuvres venant de toute part.
Le contrôle positif du regard ouvre un large espace de beauté au musulman.

En effet, une sincérité s’affiche sur son visage et lui donne une crédibilité pour son entourage.
D’autre part, baisser le regard éloigne le Diable et lui interdit l’accès au cœur car l’œil est l’organe qu’il utilise pour pénétrer l’homme, puis alimente ses pêchés en s’emparant de son cœur.
Le Prophète (sallAllahou ‘alayhi wa salam) a dit : « Le regard est une flèche empoisonnée parmi les flèches de Satan. » (Abou Daoud).
Allah (soubhanou wa ta’ala) dit : « …Et n’obéis pas à celui dont Nous avons rendu le cœur inattentif à Notre Rappel, qui poursuit sa passion et dont le comportement est outrancier. » [Coran 18/28].
Pour profiter des bienfaits du fait de baisser son regard, le musulman doit éviter de regarder un homme ou une femme avec désir et surtout détourner son regard des zones de pudeur.
Mais le « haram » n’est pas seulement lié au pêché sexuel, et le regard peut faire naître d’autres formes d’attitudes méprisables.
Le croyant de doit pas regarder l’autre avec mépris, ni regarder la maison d’autrui sans sa permission ou regarder quelque chose qu’il a volontairement cachée.

A lire: 10 excellentes raisons de porter le voile