Allah El Karim nous a accordé d’être présent pour jeûner en ce mois béni de Ramadan. C’est un honneur de respecter le droit qu’Allah a sur nous, et un privilège qu’Il, Le trés haut, nous donne à vivre chaque année. Pourtant, beaucoup d’entre nous gâche cette occasion d’accomplir ce pilier, cette acte d’adoration si important en négligeant le droit que quelqu’un a sur nous: notre voisin.

Regardons comment, par inadvertance ou insouciance, nous en venons à transgresser ce devoir islamique et comment parfaire notre comportement.

Le respect du voisin, un ordre d’Allah

« Adorez Allah et ne Lui donnez aucun associé. Agissez avec bonté envers vos père et mère, les proches, les orphelins, les pauvres, le proche voisin, le voisin lointain, le partenaire et le voyageur, et ceux qui sont sous votre gouverne, car certes, Allah n’aime pas le présomptueux et l’arrogant ». Sourate 4 verset 36

La Parole de notre Créateur est si claire. Pourquoi faire comme si l’on ne savait pas? Fait partie des préceptes de notre religion le fait de bien se comporter avec un certain nombre de personnes et le voisin qu’il soit sur notre palier, au dessous ou dessus de notre appartement, au bureau d’à côté sur mon lieu de travail et même les personnes qui vivent aux alentours de notre mosquée ! Et oui mes frères, et soeurs, être bon et ne pas nuire à son voisin, de quelque manière que ce soit, est un impératif qu’Allah lié à son adoration.

Recommandation de notre Prophète, salla Allah ‘alayhi wa salam

Notre Bien Aimé lui aussi, paix et salut sur lui, notre exemple sur Terre, nous enjoint avec insistance de donner à nos voisins leur droit. En témoigne ce hadith rapporté par Mouslim et Boukhari:
D’après Ibn Omar (qu’Allah les agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit :
« Jibril n’a cessé de de me recommander le voisin au point où j’ai cru qu’il allait avoir une part dans l’héritage ».

Le respect du voisin pendant le Ramadan

Ce droit du voisin sur nous nous semble tellement évident que l’on en oublie son importance aux yeux d’Allah. Avec les années c’est un rapport d’égal à égal qui se construit et chacun réclame son droit.

Pour pouvoir arriver à respecter son prochain, le musulman doit garder en mémoire les devoirs qu’il a envers chacune des personnes qui l’entoure. Si le fidèle se remémore, chaque jour, son devoir vis à vis de Son Créateur, Le Seigneur des Mondes, la bonté envers son voisin sera chose aisée pour lui. Le Ramadan est un moment propice pour se réformer et parfaire son comportement. C’est le moment de l’année où chacun de nous fait la course aux bonnes actions encore plus ardemment par amour et recherche de Son Agrément.

Pour pouvoir se rapprocher de son but, la Satisfaction d’Allah, il faudrait se concentrer sur les étapes à franchir, et non la difficulté que l’on éprouve. Aujourd’hui c’est donner ou redonner son droit à chaque voisin que l’on vise pour avancer ensemble.

Etre bon envers son voisin, comment faire pendant le Ramadan ? 

Plusieurs actes simples dans notre quotidien, mais haut combien précieux, redonneront son sens à l’impératif d’Allah et feront revivre la Sunnah de notre Bien-Aimé, paix et salut sur lui. En voici quelques uns que l’on peut se réhabituer à faire pendant le Ramadan:

  • Partager son repas ou une partie de son repas avec son voisin. En dehors de la générosité encouragée, il y a l’éventuelle nuisance des odeurs qu’elles soient bonnes ou mauvaises et dont on doit protéger son voisin.
  • Aller à la mosquée sans bruit et se disperser une fois la prière terminée. Dans le Coran, Allah ta’ala enjoint de ne pas tarder en réunion après la prière de Joumou’a. Que dire des assemblées réunies aux portes des mosquées en ce mois béni, à discuter, rire et crier alors que leurs voisins, musulmans ou non, cherchent le repos pour adorer Allah en forme le lendemain ou pouvoir partir travailler très tôt.  Sourate Joumou’a Verset 10. Puis quand la Salat est achevée, dispersez-vous sur la terre, et recherchez [quelque effet] de la grâce de Dieu, et invoquez beaucoup Dieu afin que vous réussissiez.
  • Ne pas laisser nos enfants courir et jouer sans retenue près des mosquées ou dans nos demeures pendant tout ou partie de la nuit. Et cela pour les mêmes raisons citées plus haut. Chaque membre de la famille doit s’unir dans ce même but: satisfaire Allah en respecter son voisin par tous les moyens. Aimerions-nous donner à nos enfants un mauvais exemple ou leur transmettre un message incohérent?

Puissions-nous être de très bons représentants de la Parole Sacrée d’Allah. Le message « La illaha illa Allah » englobe l’obéissance à tous Ses préceptes et le bon comportement à adopter en toutes occasions, vis à vis de tous les hommes, qu’ils soient musulmans ou non. Nous prions Allah azza wa jal de nous aider à nous réformer, à passer un Ramadan dans la sérénité et d’atteindre la piété chaque jour un peu plus. Amine

Et vous, comment faites-vous pour respecter vos voisins pendant Ramadan?