La générosité est une des qualités que le musulman doit acquérir si ce dernier ne la possède pas. En effet, elle représente une des nombreuses vertus de l’Islam. Nous devons donc faire preuve de générosité entre nous tout au long de notre vie. Cependant, nous devrions augmenter notre générosité durant le mois béni de Ramadan. Durant ce mois, nous devons multiplier les bonnes actions et parfaire notre comportement. Cela induit donc le fait d’être généreux envers son frère.

Nous allons expliquer l’importance et les mérites de la générosité en Islam avant d’évoquer la générosité du meilleur des enfants d’Adam (‘alayhi salat wa salam) : notre Prophète bien aimé (‘alayhi salat wa salam).

L’importance et les mérites de la générosité en Islam

La générosité occupe une place particulière en Islam. En effet, tout musulman a pour devoir d’être généreux et ce, à travers un des piliers de l’Islam qu’est la Zakat. Cette aumône obligatoire souligne à elle seule l’importance de la générosité en Islam. Nous devons répondre aux besoins de nos frères les plus démunis et ce, en espérant l’agrément d’Allah le Très Haut.

Cependant, il est important de donner également ce que nous aimons et non uniquement ce que nous avons en surplus. Les mérites de la générosité en Islam sont d’une telle ampleur que l’on saisit de ce fait, l’importance de cette qualité.

Tout d’abord, nous devons savoir que lorsque nous faisons un acte généreux, Allah Le Très Miséricordieux en est témoin. Il dit : {Tout ce que vous dépensez comme bien, Dieu le sait parfaitement.} (Sourate 2 : verset 273). Allah est témoin de ce que nous donnons et va donc nous récompenser pour notre bien. Nous œuvrons dans le seul but de Le satisfaire et d’espérer Sa récompense. À ce sujet, Il dit : {Tout ce que vous dépensez [au service de Dieu], II vous le remplace.} (Sourate 34 : verset 39). Il dit également : {Et pour tout ce que vous dépensez de vos biens, vous serez pleinement récompensés et nullement lésés.} (Sourate 2 : verset 272). Donnons donc sans compter car Allah nous remplacera ce que l’on a donné. Et quel meilleur don que celui de Notre Seigneur ? La récompense de Notre Créateur représente le mérite le plus important car Il est Le Très Généreux et Très Miséricordieux.

De plus, la générosité est un moyen pour nous d’accéder au Paradis. Lorsque nous faisons preuve de générosité, cela plaît à Allah et par conséquent, cet acte nous protège de l’Enfer. En ce sens, il est rapporté par ‘Adi Ibn Hâtem (qu’Allah l’agrée) que le Prophète (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Protégez-vous du feu (de l’Enfer) ne serait-ce que par un morceau de datte. » Ainsi, notre Prophète bien aimé (‘alayhi salat wa salam) nous a incité à être généreux même si l’on donne peu. Cela est un bienfait pour nous car en donnant à l’autre, nous nous protégeons de l’Enfer sobhanAllah !

La générosité, une Sunna

La générosité fait partie des traits de caractère de notre noble Prophète (‘alayhi salat wa salam). Cela est largement rapporté dans les ahadiths. En effet, selon Jaber (qu’Allah l’agrée), «Jamais on n’a demandé quelque chose au Messager de Dieu (‘alayhi salat wa salam)et qu’il ait dit «non». » L’homme sur lequel nous devons prendre exemple était d’une générosité sans limite. Qu’en est-il de nous ? Donnons-nous autant que nous le pourrions ?

Le Prophète Mohamed (‘alayhi salat wa salam) était le plus généreux de tous et il l’était d’autant plus durant le mois de Ramadan. Ce dernier (‘alayhi salat wa salam) était loin d’être aisé mais il donnait tout ce qu’il avait. En effet, ibn ‘Abbass a dit dans un hadith rapporté par Al Boukhari et Muslim : “Le prophète (‘alayhi salat wa salam) était l’homme le plus généreux des hommes. Il l’était encore plus pendant le mois de Ramadan lorsqu’il recevait la visite de l’ange Gabriel. Il le rencontrait alors chaque nuit et le prophète (‘alayhi salat wa salam) lui lisait le Coran. Ainsi devenait-il plus généreux que les vents chargés de pluie”. L’homme le plus exemplaire faisait preuve d’une immense générosité, qu’attendons nous pour en faire de même ? Profitons de ce mois béni pour être plus généreux que jamais incha Allah ! Prenons exemple sur le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) et détachons nous des biens de cette vie.

Par ailleurs, un jour, le Prophète (‘alayhi salat wa salam) mena la prière à la mosquée, puis retourna chez lui en courant pour revenir presque aussitôt. Un de ses compagnons l’interrogea à ce sujet et il répondit : « J’avais laissé chez moi une pièce d’or reçue en charité, et comme la pensée qu’elle reste chez moi toute une nuit me déplaisait, je l’ai amenée à la mosquée pour qu’elle soit donnée [aux pauvres].» (sahih Al Boukhari). Quel exemple de générosité ! Macha Allah ! Remettons-nous en cause en ce mois sacré car nous sommes loin d’être aussi généreux que nous le pourrions.

Un sourire, une aumône

Soyons généreux afin de plaire à Notre Seigneur, éloignons-nous de l’avarice et de l’attachement au matériel d’ici bas. Tentons de nous rapprocher d’Allah en ce mois sacré en accomplissant ce qu’Il aime. La générosité nous éloigne des parures de ce bas monde et nous fait tendre vers le Paradis et quelle meilleure demeure que celle-ci ?

N’oublions pas qu’être généreux ne se résume pas seulement par de l’argent mais également par des gestes simples comme un sourire ou encore le fait d’aider des personnes âgées dans leur quotidien. Méditons sur notre comportement vis à vis de nos frères démunis. Qu’Allah nous rapproche de ce qu’Il aime et nous éloigne des tentations de ce bas monde. Puisse-t-Il faire de nous des serviteurs généreux qu’Il récompensera dans l’au delà incha Allah.

A lire: Du bon comportement envers les personnes âgées en Islam