Le corps de Sheila Abdus-Salaam, juge adjointe à la Cour suprême de l'Etat de New York, a été retrouvé flottant dans le fleuve Hudson, qui borde la côte ouest de Manhattan. Elle avait 65 ans et était la première musulmane à avoir accédé à la magistrature.

Que s'est-il passé mercredi matin ? Pour le moment, la police n'avance aucune hypothèse. Le corps de Sheila Abdus-Salaam a été retrouvé mercredi midi dans l'Hudson. Il ne présentait aucune marque de traumatisme ou de blessure.

Sheila Abdus-Salaam était connue et respectée dans la communauté des juristes et même au-delà. En 1994, elle avait écrit l'histoire en devenant la première juge musulmane des Etats-Unis et la première Afro-Américaine à obtenir le poste de juge associée à la cour d'appel de l'Etat de New York, il y a quatre ans.

Le gouverneur de New York n'a d'ailleurs pas tardé à lui rendre hommage. « Elle a été une pionnière, a déclaré Andrew Cuomo. A travers ses écrits, sa sagesse et sa morale inébranlable, elle s'est battue pour rendre la ville plus juste ». Grâce à la magistrate, la cour d'appel avait en effet élargi en 2016 la définition de la parentalité pour les couples homosexuels.

Fille de parents ouvriers, Sheila Abdus-Salaam a commencé sa carrière comme avocate commise d'office dans le quartier de Brooklyn. Dès son plus jeune âge elle voulait faire ce métier et, disait-elle, utiliser la loi pour aider les gens.

A lire: Un restaurateur français refuse de servir deux femmes voilées