C’est un élan de solidarité qui gagne les habitants de Victoria (Etat du Texas, Sud) depuis samedi dernier. En effet, suite à l’incendie qui avait dévasté la seule mosquée de cette petite ville, ce sont près de 18 000 personnes qui se sont mobilisées. Grâce à la cagnotte qu’ils ont mise en ligne, les fonds récoltés, d’une valeur de plus 833 000 dollars, permettront de reconstruire rapidement une nouvelle mosquée.

En réaction au drame, c’est au tour de la communauté juive de témoigner sa solidarité en remettant aux musulmans de Victoria les clés de leur synagogue. Estimant qu’ils doivent avoir un lieu où se recueillir, cet acte restera longtemps gravé dans leurs mémoires. L'un des fondateurs de la mosquée, Shahid Hashmi, cité par The Independant, raconte que : «des membres de la communauté juive sont entrés dans [sa] maison et [lui] ont donné la clé de la synagogue».

Omar Rachid, à l’origine de la campagne de récolte de fonds lancée sur GoFundMe, a affirmé que les musulmans sont reconnaissants. «Notre cœur est rempli de gratitude pour le formidable soutien que nous avons reçu. L'effusion de l'amour, des mots aimables, des étreintes, des aides et les contributions financières sont des exemples du véritable esprit américain», dit-il.

Bien que l’enquête soit en cours, les causes du drame qui s’est déroulé dans la nuit vendredi au samedi, 28 janvier, restent jusqu’alors inconnues.

A lire: Elle voulait se marier avec un musulman et se convertir à l'islam, son père l'a poignardée à mort