MuslimPress a mené une entrevue avec William Blum, le fondateur et l'éditeur du Washington Free Press, le premier journal «alternatif» dans la capitale. Dans cette interview, M. Blum soutient que la présidence de Hillary Clinton serait pire que Donald Trump.

Vous avez dit qu'entre Hillary Clinton et Donald Trump, vous voter pour Trump. Pourriez-vous expliquer cela? Pourquoi Trump est un meilleur président que Clinton?

Il est principalement en termes de politique étrangère. Trump est beaucoup moins susceptible de déclencher une guerre contre la Russie que Clinton ou pour chauffer la nouvelle guerre froide. Trump interroge également la raison pour laquelle les États-Unis continuent à rester dans l'OTAN, ce qu'aucun candidat démocrate, y compris Bernie Sanders, n'oserait pas dire.

Comment comparez-vous Bush et Obama en termes de leurs guerres au Moyen-Orient?

L'invasion de l'Irak par Bush est l'une des grandes horreurs de l'histoire. Il a conduit à de grandes souffrances au Moyen-Orient et en Europe. Le bilan d'Obama n'a pas cette énorme marque noire sur elle, mais l'homme a fait la guerre contre 7 pays différents. C'est honteux qu'il a reçu le Prix Nobel de la Paix.

Dans votre livre, America's Deadliest Export: Democracy, vous critiquez les motifs de l'Amérique dans la propagation de la démocratie. Comment analysez-vous les résultats de la démocratie imposée par les Etats-Unis aux gens du Moyen-Orient?

Les Etats-Unis n'ont pas apporté la démocratie à tous les pays du Moyen-Orient, mais ils ont tourné deux pays - la Libye et l'Irak - qui avaient un niveau décent de vie, l'éducation gratuite et les soins médicaux, et étaient laïques, dans les États défaillants avec beaucoup de répression religieuse.

Qu'est-ce que le peuple américain doit faire pour empêcher leur gouvernement de s'impliquer dans des guerres à travers le monde?

C'est assez désespérant maintenant. Tout ce que nous pouvons faire c'est d'essayer d'empêcher les choses de devenir pire en choisissant les dirigeants en fonction de leurs déclarations en politique étrangère. Je vote pour Jill Stein du Parti vert, même si elle n'a bien sûr aucune chance de gagner.

 

hqdefaultWilliam Blum est un auteur, historien et critique américain de politique étrangère. Il est l'auteur de "Killing Hope: U.S. Military and CIA Interventions Since World War II" et "Rogue State: A Guide to the World’s Only Superpower", entre autres. Visitez son site.