Alors que les résultats de l'élection présidentielle US penchaient en faveur de Donald Trump, l'ambassadeur français aux Etats-Unis a évoqué « un monde qui s'effondre » sur Twitter, avant de supprimer son message.

L'ambassadeur de France aux États-Unis, Gérard Araud, est sorti de sa réserve diplomatique avant l'officialisation des résultats du vote.

Un tweet à retenir, parmi l'avalanche de réactions sur les réseaux sociaux précédant l'inéluctable victoire de Donald Trump : le désarroi total de l'ambassadeur de France aux Etats-Unis, Gérard Araud.

"C'est la fin d'une époque, celle du néolibéralisme. Reste à savoir ce qui lui succédera. Après le Brexit et cette élection, tout est désormais possible", écrit-il. "Un monde s'effondre devant nos yeux. Un vertige." 

Gérard Araud a supprimé son message quelques dizaines de minutes plus tard.

Plus tôt dans la soirée, Gérard Araud avait pourtant annoncé en creux la victoire de Hillary Clinton. "Indications de plus en plus favorables au projet de HRC (Hillary Rodham Clinton, NDLR) avec précautions d'usage", partageait-il sur le réseau social. 

Par le passé, le diplomate était en poste auprès des Nations unies. A cette occasion, il s'est impliqué en faveur des droits des homosexuels, mais aussi sur la question israelo-palestinienne. 

A lire: Poutine félicite Trump