Les Malaisiens vont devoir bannir le mot hot-dog de leur vocabulaire et de leurs cartes, au risque de perdre leur licence halal. Il sera remplacé par pain saucisse ou un truc dans le genre.

Le Service du développement de l'islam en Malaisie, organe religieux du gouvernement, a dit avoir pris cette décision après avoir reçu des plaintes de touristes. En effet, le mot « hot dog » peut porter à « confusion », rapporte le directeur du département, Sirajuddin Suhaimee.

« Dans l'islam, les chiens sont considérés comme impropres et le nom ne peut ainsi pas être associé à une certification halale », a-t-il dit à BBC.

Selon les directives alimentaires sur la nourriture halale en Malaisie, celle-ci ne doit pas être nommée d'après des produits non halal, comme du jambon, bacon ou de la bière, rapportent des médias locaux.

Tout le monde sait que dans le hot-dog, il n'y a pas de viande de chien. Quand on mange un hot-dog, on n'avale pas du chien chaud. Le nom vient de la forme de la saucisse qui rappelle les caniches allongées.

A lire: Un musulman a été viré pour avoir refusé de serrer la main avec des femmes de son entreprise