Le président américain Barack Obama a comparé les taux d'approbation du président russe Vladimir Poutine avec ceux de l'ex-dirigeant irakien Saddam Hussein.

«Quand le journaliste lui demande "Pourquoi soutenez-vous Vladimir Poutine ?", il répond "C’est un homme fort. Regardez, sa cote de popularité est de 82%". Eh bien, oui. Saddam Hussein avait 90% selon les sondages. Si vous contrôlez les médias et avez privé les citoyens de leurs libertés civiles, et que vous emprisonnez tous vos opposants, voilà ce qu’il se passe», a ainsi déclaré Barack Obama.

«Il aime ce gars [Vladimir Poutine]. Voilà maintenant que leur candidat [républicain] dit que Poutine est un leader fort parce qu’il envahit des pays plus petits, met en prison ses opposants, contrôle la presse et plonge son économie en récession», a poursuivi le président américain en fin de mandat.

Trump a dit à plusieurs reprises qu'il prévoit de maintenir de bonnes relations avec la Russie et le président Poutine si elle est élue pour devenir le prochain président des États-Unis. Le 7 Septembre, le candidat républicain a soutenu que Poutine était un meilleur leader que Obama.

A lire: notre interview avec Vladimir Rodzianko: 

«Les Russes sont plus tolérants envers des minorités religieuses, y compris l'islam, que les Occidentaux »