L’Egypte a finalement envoyé une lettre de félicitations à Israël en guise d’excuses pour le comportement du judoka Islam El Shehaby, qui avait refusé de serrer la main de son adversaire israélien. Le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou n’a pas boudé son plaisir. Il a d’ailleurs rendu publique la missive égyptienne, le 17 août, en accueillant à Jérusalem, le judoka Or Sasson, médaillé de bronze.

Le 17 août, au cours d’une conférence de presse, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a dévoilé le message qu’il avait reçu de la part du gouvernement égyptien.

Datée du 12 août, la lettre présente les félicitations officielles du Caire pour la victoire du judoka israélien Or Sasson, qui affrontait l’athlète égyptien Islam El Shehaby en seizième de finale des Jeux olympiques de Rio.

Le président du Comité olympique égyptien, Hesham Mhoamed Tawfek Hatab, et le ministre de la jeunesse et des sports, Khaled Abdel Aziz, avaient résisté aux appels à boycotter le combat avec un adversaire israélien. Benyamin Nétanyahou n’a pas manqué de se féliciter devant la presse israélienne : « Ceci est très important au niveau des peuples. C’est un grand changement. »

A lire: La galerie des athlètes musulmans aux JO2016