La présidente du parti d’extrême droite français Front National (FN), Marine Le Pen, indique que si elle était américaine elle voterait pour le Républicain Donald Trump à l’élection présidentielle, mercredi dans l’hebdomadaire français Valeurs Actuelles.

«Si j’étais américaine, je voterais « tout sauf Hillary Clinton »», dit-elle. Pour Mme Le Pen, la candidate démocrate «incarne tout ce que les Etats-Unis ont pu construire et exporter de néfaste dans le monde en termes de modèle économique, de choix internationaux...».

«Quant à Donald Trump, il faut analyser sa percée à l’aune de ce qu’est la politique américaine : s’il apparaît comme étant une espèce d’extraterrestre, c’est précisément parce qu’il évolue dans un système totalement cadenassé», enchaîne-t-elle.

«Au-delà de son aspect fantasque, ce qui plaît aux Américains, c’est qu’il est un homme libre : à l’égard de Wall Street, des marchés et des lobbies financiers et même de son propre parti...», ajoute la candidate à l’élection présidentielle française de 2017.

Selon elle, le milliardaire américain «ne mérite ni excès de compliments ni excès d’opprobre».