Le président du Centre de recherches stratégiques du Conseil de discernement du bien de l’Ordre islamique, Ali Akbar Velayati, estime que « la trêve en Syrie est un prétexte pour changer le régime dans ce pays et écarter le président Bachar al - Assad du pouvoir».

***

M. Velayati a souligné ce mardi que toute décision concernant l ' Etat syrien ne peut être prise ou adoptée qu ' à travers la volonté du peuple syrien et non par le biais d ' une résolution de l ' ONU ou via d ' autres Etats. Il a déclaré:

" L ' objectif principal des Américains, caché derrière leur soutien à la trêve en Syrie, est de changer le régime politique et d’écarter le gouvernement légitime dans ce pays du pouvoir. "

Et de poursuivre: « Les Américains n ' ont pas réussi, à travers leur guerre et leurs agents, à réaliser cet objectif. Ils ont alors mis cette question syrienne de la table au Conseil de sécurité de l’ONU, et ont décidé du départ de Bachar al - Assad et de former un gouvernement pro - américain à Damas.» Il a souligné que l’Iran rejette fermement cette mesure des Etats - Unis.