L ' Arabie a fait état samedi du début des manœuvres militaires baptisées " La tempête du nord " au nord de ce pays. Il s ' agit des plus grands exercices militaires de la région du Moyen - Orient.

***

Les manœuvres " la tempête du nord " ont commencé samedi avec la participation des forces d ' une vingtaine de pays au nord de l ' Arabie.

L ' Agence de presse officielle saoudienne, Vas, a rapporté que les Emirats Arabes Unis, la Jordanie, Bahreïn, le Sénégal, le Soudan, le Koweït, les Maldives, le Marco, le Pakistan, le Tchad, la Turquie, la Tunisie, les Comores, le Djibouti, le Sultanat d ' Oma, le Qatar, la Malaisie, l ' Egypte et la Mauritanie, accompagnés des forces du bouclier de la Péninsule, participent à ces exercices.

" Ces manœuvres sont considérées comme l ' un des grands exercices militaires dans le monde, du point de vue du nombre des forces participants et de l ' étendue de la zone où il se déroule ", a poursuivi l ' agence Vas.

L ' un des objectifs annoncés de cette manœuvre consiste à renforcer la coopération militaire entre les pays arabes limitrophes du golfe Persique et les autres pays arabo - islamiques, et à assurer la sécurité et la stabilité de la région et faire face à toute menace terroriste.

Ces exercices se tiennent dans un contexte névralgique des évolutions régionales et l ' annonce, par certains pays arabes, de leur décision de lancer une offensive terrestre contre la Syrie.