En été dernier, nous vous parlions d’un pub en Grande - Bretagne transformé en centre islamique, comme cela avait été le cas quelques années auparavant à Londres. Aujourd’hui, aux Etats - Unis, c’est une ancienne église abandonnée qui va devenir mosquée.

***

L’ancienne église est située dans la banlieue de Chicago. Les musulmans de la ville se sont réjouis d’une telle nouvelle.L’initiative a été menée par les membres de la « Muslim American Society»(MAS) qui ont acheté les lieux. Ils ont expliqué que la communauté musulmane dans la banlieue avait augmenté et que de ce fait, la nécessité d’une nouvelle mosquée s’est faite ressentir.

Au delà du projet de transformer cette église abandonnée en mosquée, les musulmans des alentours ainsi que les membres de la MAS souhaitent en faire un véritable centre islamique. Le porte - parole de la MAS explique toute l’importance du dialogue inter - religieux notamment dans un tel contexte. Il a ainsi confié:« Nous voulons rencontrer nos voisins et leur expliquer qui nous sommes et ce que nous voulons faire». En effet, transformer une église, quand bien même abandonnée, en mosquée peut susciter des questionnements au sein du voisinage, d’où l’intérêt de poser des mots sur ce projet, de le présenter et de se présenter soi - même.

Le choix de ce lieu a été réfléchi: étant abandonnée et mise en vente, l’église possédait l’approbation du gouvernement en tant que lieu de culte. Cet accord des autorités ne peut donc être retiré puisqu’il s’agira d’une mosquée et donc d’un lieu de culte comme l’était l’église. En espérant que ce projet puisse être mené à bien inchaAllah, pour la communauté musulmane de Chicago.

Crédit Photo: Al Jazeera