A Rmeimeen, dans le gouvernorat de Balqa en Jordanie, une mosquée a ouvert ses portes après une rénovation samedi dernier. Afin de célébrer cette ouverture, les membres des églises de la ville ont tenu à manifester leur joie.

En effet, les responsables des églises se sont fait passer le mot: faire sonner les cloches simultanément pour célébrer l’ouverture de la mosquée rénovée.Ce geste a beaucoup touché la communauté musulmane qui s’est vue être soutenue par leurs voisins catholiques. Le fait de manifester de la joie à l’ouverture de cette mosquée prouve que la vie interreligieuse est acquise dans cette ville jordanienne.

Le ministre jordanien Hayel Dawood a exprimé son émotion face à une telle initiative. Il explique que« l’église a également joué l’hymne de la paix pour célébrer l’ouverture de la mosquée voisine. Les résidents de Rmeimeen se visitent toujours les uns les autres pour les occasions religieuses; ils sont un modèle de coexistence. Il n’est pas surprenant de voir de telles actions», propos relevés par The Jordan Times.

La mosquée en question existe depuis 1970 mais a été rénovée récemment. Elle se situe aux côtés de plusieurs églises, d’où la volonté des responsables religieux de souhaiter la bienvenue à ce lieu de culte rénové. Cette initiative illustre un exemple de vivre ensemble comme on en voit trop peu.

AJIB