La situation humanitaire de millions de Syriens se dégrade avec l’arrivée de l’hiver. Le directeur régional du Comité international de la Croix - Rouge(CICR) pour le Proche et Moyen - Orient, Robert Mardini, a annoncé que la situation humanitaire de la Syrie ne faisait qu’empirer à l’approche de la saison froide.

***

Des centaines de milliers de personnes tentent de survivre avec des moyens les plus rudimentaires alors que le mercure descend au - dessous de zéro. Plus de 12 millions de Syriens, dont 5,5 millions d’enfants, ont un besoin immédiat d’assistance humanitaire. Plus de 4 millions de personnes ont fui à l’étranger, et environ 8 millions sont déplacées à l’intérieur du pays. Nombre d’entre elles ont été obligées de se déplacer plusieurs fois.

[gallery columns = " 1 " size = " full " ids = " 32065 "]

Depuis le début de l’année, le CICR, en coopération avec le Croissant - Rouge arabe syrien, a fourni de la nourriture à plus de 7 millions de personnes. Par ailleurs, 15 millions de personnes, dans tout le pays, ont bénéficié des programmes d’approvisionnement en eau.

Par ailleurs les progrès de l ' armée syrienne se poursuivent en banlieue sud d ' Alep au nord du pays et banlieue nord de Lattaquié au nord ouest du pays.

En banlieue sud d ' Alep, l ' armée syrienne a pris le contrôle de plusieurs régions stratégiques. Les militaires syriens ont aussi renforcé leurs positions sur les hauteurs dominant la plaine d ' Al - Qab.

D ' autre part, les chasseurs russes et syriens ont bombardé les positions des daechistes dans la province de Homs. Le groupe terroriste takfiri Daech, soutenu par les Etats - Unis, la Grande - Bretagne, le Qatar, l ' Arabie, la Turquie et la France a été formé en vue de renverser l ' ordre syrien.

Depuis un an, les Etats - Unis et leurs alliés occidentaux et régionaux ont formé une soi - disant coalition anti - Daech et ont lancé des raids aériens en Syrie et en Irak. Ces raids n ' ont pas été efficaces et pour comble, ils ont visé les infrastructures de ces pays.