Décembre ou l’arrivée du grand froid. C’est en cette période que bien des personnes ressentent plus que jamais la solitude, la précarité et la vulnérabilité. L’occasion également de verser la Zakat annuelle pour ceux qui ne l’ont pas fait.

Quand les musulmans répondent présents

Les associations musulmanes en France s’activent donc chaque hiver pour venir en aide aux plus démunis. Rappelez - vous,la Fédération des musulmans du Sudavait lancé le Plan Grand Froid 2015,l’association Au Cœur De La Précaritése charge quant à elle de maraudes en hiver. Les musulmans répondent présents même en dehors de nos frontières comme ces étudiants américains offrant repas et couvertures ou ces canadiens distribuant des manteaux aux nécessiteux à l’approche du grand froid. D’autres associations musulmanes mènent également des actions envers les plus démunis telles que l’associationBayyinahoul’association Bienfaisancequi soutiennent particulièrement les veuves et les orphelins.Oummah31à Toulouse,Amatullah, sans oublierle Secours Islamiqueorganisent également des maraudes. Soutenons ces associations de la Oumma qui oeuvrent chaque jour, et trop souvent dans l’ombre pour le bien - être des laissés pour compte en respectant l’exemple de notre honorable Prophète(salla Allah Alaihi wa sallam). Il y a sans doute une association qui organise des maraudes dans votre ville!

Dépenser pour le pauvre, espérer la récompense divine

Venir en aide aux sans - abri ou simplement à plus démuni que soi, est un devoir pour tout musulman au delà de l’être pour chaque être humain. En effet, nombreux sont les versets relatant notre devoir envers les pauvres: dépenser pour eux en fonction de nos moyens, être bienfaisant envers eux, etc. Entre autres la parole de notre Créateur:{Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu’au pauvre et au voyageur(en détresse). Et ne gaspille pas indûment}(Sourate 17: Verset 26). Dépenser pour le pauvre est un de nos devoirs en Islam, quel que soit le montant de notre dépense, gardons à l’esprit que les actes ne valent que par leur intention et que chacun d’entre nous sera rétribué en fonction de son intention inchaAllah. Pensons à la récompense de ceux qui dépensent pour les pauvres, sans rien attendre en retour hormis la récompense de leur Seigneur. Allah les évoque en ces termes:{Ils accomplissent leurs vœux et ils redoutent un jour dont le mal s’étendra partout. et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l’orphelin et au prisonnier,(disant): « C’est pour le visage d’Allah que nous vous nourrissons: nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude».} (Sourate 76 : Versets 7 à 9). Dépenser dans le Sentier d’Allah est aussi selon la tradition un moyen sûr de récolter la bénédiction dans ses biens, la préservation contre les épreuves dans cette vies et dans l’Autre. Qu’Allah nous compte parmi eux et qu’Il vienne en aide aux nécessiteux ! AJIB