La super - production " Mahomet ", du réalisateur Majid Majidi, qui retrace l ' enfance du prophète, représentera l ' Iran à l ' Oscar du meilleur film étranger en 2016, a rapporté samedi l ' agence officielle Irna.

***

Avec un budget d ' environ 40 millions de dollars, en partie financé par l ' Etat, " Mahomet ", est le long - métrage le plus cher de l ' histoire du cinéma iranien.

Avec ce film, Majid Majidi, un des grands cinéastes iraniens, dit avoir voulu casser " l ' image violente " de l ' islam projetée à travers le monde par les groupes armés jihadistes.

Sorti en Iran fin août, le film attire les foules et a déjà eu près de deux millions de dollars de recettes en moins d ' un mois. Les billets sont vendus entre 1,5 et 3 dollars et " Mahomet " est projeté dans 130 salles à travers le pays.

C ' est la seconde fois qu ' un film de Majid Majidi représente l ' Iran aux Oscars après " Les Enfants du ciel " en 1997.

L ' Iran a remporté en 2012 l ' Oscar du meilleur film en langue étrangère avec le film " Une séparation " du réalisateur Asghar Farhadi.

La course est longue pour l ' Oscar du meilleur film étranger. Les pays font leur proposition, puis l ' Académie des Oscars publie en décembre une première liste de films sélectionnés, neuf l ' an dernier sur 83 films. En janvier, elle publie une seconde liste de cinq oeuvres.

L ' ensemble des nominations auront été annoncées le 14 janvier 2016 et la 88e cérémonie des Oscars aura lieu le 28 février.