Agence France - Presse|Québec

Le Québec est prêt à accueillir«des centaines, voire des milliers»de réfugiés syriens, a déclaré jeudi le premier ministre Philippe Couillard, en appelant les partis politiques canadiens en campagne électorale à se prononcer clairement sur la question.

***

«C’est tragique qu’on ait eu besoin de la photo d’un enfant mort pour réveiller notre conscience», a ajouté le premier ministre en évoquant le sort du petit garçon syrien noyé dont la photo a fait le tour du monde.

«Pour lui, il est trop tard, mais[…]on a encore le temps d’agir pour les autres et de leur tendre la main comme on l’a souvent fait, nous, au Québec, à de nombreuses reprises et comme on doit le faire cette fois encore», a - t - il dit en rappelant l’accueil de milliers de réfugiés de la mer vietnamien, les«boat - people», à la fin des années 1970.

Depuis le début de l’année, le Québec a accueilli 643 réfugiés de Syrie sur un total de«plus de 1900»prévus d’ici la fin 2015.«Mais je crois qu’on peut et qu’on doit faire mieux, et beaucoup mieux», a - t - il estimé.

Evoquant la campagne électorale, M. Couillard a invité l’ensemble des partis fédéraux«à se prononcer clairement et de façon unanime sur la question, au - delà des enjeux partisans».