Le Monde. fr avec AFP

Un couple de touristes français, parti randonner dans le désert du Nouveau - Mexique, aux Etats - Unis, est mort mardi 4 août. Ils auraient été victimes de la chaleur, alors que les températures ont atteint ce jour - là 38 °C. Leur fils de 9 ans a survécu, probablement aidé par les rations d’eau données par ses parents, selon la police.

***

David Steiner, 42 ans, et Ornella Steiner, 51 ans, se promenaient avec leur fils dans le parc national de White Sands, dans le sud - ouest des Etats - Unis, quand ils ont subi les effets des fortes chaleurs. Ils ont été retrouvés morts par les Rangers du parc lors d’une patrouille de routine.

Les Rangers ont d’abord trouvé le corps de la mère. Consultant la mémoire de son appareil photo, ils en ont déduit qu’elle avait été auparavant en compagnie de deux autres personnes, a précisé un enquêteur. Ils ont alors suivi ses traces et trouvé le père, sans vie, à proximité du garçon de 9 ans. Ce dernier était déshydraté mais conscient et a été transporté à l’hôpital. Les corps des parents ont été autopsiés, mais les résultats ne sont pas encore connus.

L’enfant sauvé par ses parents

Le jeune garçon a raconté aux enquêteurs comment s’était déroulée la randonnée. Selon Benny House, shérif du comté d’Otero,« le père et la mère prenaient une gorgée tandis qu’ils faisaient boire deux gorgées d’eau à l’enfant. C’est peut - être pour ça qu’il s’en est si bien sorti, parce qu’il est plus petit et qu’il a probablement bu plus d’eau qu’eux».

Deux bouteilles vides d’un demi - litre chacune ont été retrouvées près d’eux. Elles étaient pleines au départ de la randonnée, aurait déclaré l’enfant aux agents.« Il semble qu’ils soient partis vers 13 heures et aient commencé à avoir des problèmes autour de 15 h 30», a précisé le shérif. Selon le petit garçon, sa mère avait décidé de rebrousser chemin vers la voiture après s’être sentie mal. Il a de son côté poursuivi la randonnée avec son père.

Le couple Steiner aimait beaucoup voyager et avait fait le même périple dans le sud des Etats - Unis pendant une dizaine de jours en 2014. Seules deux personnes ont perdu la vie dans le parc lors des dix dernières années, une Américaine en 2009 et un touriste japonais en 2011.