Les Etats - Unis n ' ont cessé tout au long des négociations nucléaires avec l ' Iran d ' évoquer les lignes rouges américaines que les Iraniens Ne devraient pas franchir.
Et pourtant ils n ' ont pas cessé de revenir sur leurs exigences " d’année en année, de rencontre en rencontre mais quelles sont les lignes rouges américaines brisées?
Rohani les énumère en ces termes:
1. " Aux premiers jours des négociations, le camp d ' en face exigeait que nous ne maintenions que 100 centrifugeuses pendant la période de la suspension de nos activités.
2. Ensuite ils ont changé ce nombre et l ' ont fait passer à 1000.
3. Plus tard, face à la persévérance iranienne, ils ont accepté le chiffre de 4000 centrifugeuses. Aujourd’hui et alors que nous avons achevé les pourparlers, les occidentaux ont accepté la présence de plus de 6000 centrifugeuses dont plus de 5000 à Natanz et plus de 1000 à Fordo. Toutes les centrifugeuses de Natanz continueront leurs activités d ' enrichissement.
4. Les occidentaux nous avaient fixés deux délais de 20 et de 25 ans comme période de suspension de nos activités.
5. Plus tard ils ont changé de discours et ont parlé d ' un délai de 20 et de 10 ans.
6. Finalement, ils ont parlé de 20 ans tout en affirmant que cette période est inchangeable. Or ils ont fini par accepter un délai de huit ans de suspension de nos activités.
7. En termes de recherches et d ' investigation, ils nous ont exigé le maintien des IR1. Une exigence ridicule parce que ces dispositifs, on les avait et ld fait de les avoir ne signifiait rien en termes de recherche.
9. Ils ont fini par nous concéder des IR2 et on les a à présent.
10. Au sujet du réacteur d ' Arak, ils ont accepté d ' abord que le réacteur reste mais sans son eau lourde! Or ce réacteur restera debout, avec toutes ses caractéristiques.
11. La même chose pour le réacteur de Fordo dont il ne voulait pas entendre parler.
12. Ensuite ils ont dit que Fordo ations les ont poussés à accepter 164 centrifugeuses à Fordo.
13. Fordo va garder 1000 centrifugeuses avec la capacité de ranches en termes d ' isotopes.
14. Ils ont refusé au début d’évoquer même l ' idée d ' une levée des sanctions.
15. Ils disaient vouloir attendre un rapport de l ' Agence pour en décider, mais je vous le confirme aujourd ' hui que toutes les sanctions seront levées le jour même 4 de l ' accord mêmes celles qui frappent le secteur balistique. dans 5 ans les sanctions sur la vente des armements vont aussi être levées.
16. la prochaine résolution du conseil de sécurité va annuler systématiquement les six précédentes résolution.