Ce mois béni du Ramadan a la particularité cette année d’avoir le plus long jour de l’année. En effet, ce dimanche 21 juin, nous jeûnerons en France environ 16H00, le fajr étant vers 3h50, et le maghrib étant vers 21H35(une durée et des horaires qui changent à bien évidemment selon les villes). En ce mois de Ramadan de l’année 2015, nous avons d’ailleurs les journées de jeûne les plus longues depuis une trentaine d’années. Les fidèles doivent donc rester vigilants sur leur alimentation et doivent bien s’hydrater.

Pour les pays de la péninsule arabique, en plus de la durée, s’ajoute à cela la hausse des températures. En effet, ce mois de jeûne est particulièrement chaud en Arabie Saoudite mais aussi aux Emirats.

Selon un porte - parole saoudien du Département de l’Environnement, Nawaf Al Sharif, la durée du jeûne sera de 13h27 dans la ville de la Mecque. Quant aux températures elles peuvent atteindre jusqu’à 50 degrés Celsius selon les villes du royaume, et tournent en moyenne autour de 44 degrés Celsius. Les fidèles sont donc invités à prendre des précautions pour éviter la déshydratation(bien s’hydrater tout au long de la nuit, et au moment du sohour, le repas du matin, éviter les sorties inutiles, surtout à l’heure où les températures sont très élevées, etc).

Qu’Allah nous facilite le jeûne. Que ce mois béni soit spirituellement fructueux pour tous les croyants du monde.