Selon certains documents déclassifiés, la CIA, secondée par certains pays arabes du golfe Persique est sur le point de mettre au point un plan dans le sud syrien destiné à créer une " armée takfirie "! le projet qui vise évidemment à affaiblir l ' axe de la Résistance aurait coûté " un milliard dollars ".
***
Al Akhbar qui revient sur cette information confirme l ' arrivée des " milliers de terroristes takfiris dans le sud de la Syrie, terroristes formés par la CIA qui les arme et leur fournit des renseignements nécessaires " les documents soulignenrt aussi le soutien des Etats Unis et des pays arabes du golfe Persique entre les années 2011 et 2012 à " la formation d ' un Emirat islamique qaidiste dans l ' Est de la Syrie ". " Il s ' agit de l ' un des plans les plus secrets du renseignement américain dont le coût aurait été le 15ème du budget annuel de la CIA. cette enorme somme d ' argent est dépensée à l ' effet d ' entrainer les terroristes et de leur fournir une appuie logistique.
Les Américains cherchent de la sorte à créer une armée de mercenaires complètement à sa solde, armée identique à celle créée en Afghanistan et au Nicaragua dans les années 80. A en croire Washington Post, une grande partie de ce projet a commencé en Jordanie, là où 10000 combattants sont formés moyennant un millard de dollars par an. outre les Etats Unis, le Qatar, la Turquie et l ' Arabie en sont des sponsors.
L ' axe principal de ce projet est concentré sur ce qui est baptisé le front sud de l ' Armée syrienne libre. la formation de chaque terroriste a coûté 100000 dollars par an. le projet a été révélé en 2013 quand la commission du renseignement a voté une réduction de 20% du budget de la guerre américaine en Syrie. Quelle est la mission de cette armée que la CIA a créée? épuiser les forces des combattants de l ' axe de la Résistance, préparer le terrain à la chute du régime syrien au pouvoir.