L’Istanbul Modern, cet imposant musée privé niché sur la rive européenne du Bosphore, et situé dans le quartier de Karaköy, met un point d’honneur à révéler à ses visiteurs les secrets de l’art contemporain turc et son évolution depuis le début du 20èmesiècle. L’exposition Past and Future vous fera ainsi voyager sur le fleuve du temps.

L’ampleur de l’évolution de l’art turc au siècle dernier est saisissante, comme si ce dernier n’avait pu se déployer qu’en un laps de temps limité. Les artistes turcs étaient pressés de pouvoir s’exprimer, et de varier les manières de le faire. S’exprimer, et casser les codes. Depuis les types ottomans, on se met en quête des traces de l’influence occidentale, apportée par les artistes venus chercher l’inspiration en Turquie au début du 20èmesiècle: le développement du surréalisme chez les artistes paysagistes turcs, l’art moderne et enfin l’art contemporain sont arrivés, sous divers formes. Cette exposition retrace un parcours en 180 œuvres et 136 artistes. Elle souligne l’importance de tenir compte du passé, héritage culturel et artistique, qui façonne en même temps l’avenir grâce à son interaction avec le présent. L’art permet des dialogues au - delà des contingences du temps, ce que met en valeur la grande diversité des œuvres présentées, source d’originalité pour cette exposition.

«Past and Future» puise dans la collection permanente du musée, exposée au niveau de l’étage principal. Dans la grande salle, les œuvres d’artistes de renom sont disposées dans un ordre chronologique, présentant l’art moderne et contemporain de la Turquie de ses débuts à nos jours. Istanbul Modern met en exergue le lien historique avec le passé que les musées d’art considèrent comme des lieux de mémoire du patrimoine culturel à conserver pour mieux visualiser l’avenir de l’art en Turquie. Les dynamiques sociales, culturelles, économiques et politiques de ce processus sont retranscrites par les textes accompagnant les œuvres. La collection présente ainsi, avec une approche contemporaine, une grande variété d’œuvres allant de la peinture à l’installation et la vidéo en passant par la sculpture, du début du 20ème siècle à nos jours. Elle reflète ainsi le rôle intrinsèque que doit avoir un tel musée, un espace qui donne lieu à une intersection dans le présent entre le passé et l’avenir. Il incarne la dynamique du changement dans l’art, l’expansion intellectuelle, différents contextes de création, de nouveaux modes d’expression. On y découvre aussi ce que les artistes héritent les uns des autres, un univers de richesse culturelle et de partage qui révèle les ressources potentielles pour le développement de l’art contemporain turc dans le futur.