Stephen Harper a exhorté lundi l ' Égypte à libérer immédiatement un médecin et un cinéaste canadiens, emprisonnés depuis ٤۵ jours au Caire dans des conditions difficiles.
John Greyson, cinéaste et universitaire de Toronto, et Tarek Loubani, un médecin originaire de London, dans le sud de l ' Ontario, ont été arrêtés le ۱٦ août au Caire après avoir tenté, sans succès, de se rendre dans l ' enclave palestinienne de Gaza. M. Greyson voulait y effectuer un repérage pour un futur documentaire, tandis que M. Loubani voulait participer à la formation de médecins gazaouis. «En l ' absence de charges contre eux, le Dr Loubani et M. Greyson devraient être libérés immédiatement», a fait valoir le bureau de M. Harper dans un communiqué à l ' AFP. Leurs proches ont annoncé lundi que la justice égyptienne venait de prolonger de ٤۵ jours leur détention, alors que la mobilisation pour leur libération s ' intensifie au Canada où ۱٤۵ ۰۰۰ personnes ont signé une pétition pour leur remise en liberté.

Les deux hommes ont décrit dans une lettre diffusée ce week - end leurs «conditions ridicules» de détention à la prison de Tora, au Caire. Ils partagent leur cellule de ۳,۵ m sur ۵,۵ m avec six autres détenus et disent «dormir comme des sardines sur le ciment avec des cafards», n ' ayant que l ' «eau boueuse du Nil» à boire.