Rafael Nadal est qualifié pour la finale du tournoi de Montréal. L'Espagnol, tête de série numéro 4, est venu à bout de Novak Djokovic après 2h28 de combat et un troisième set joué au tie-break (6-4, 3-6, 7-6 [2]). Il affrontera Milos Raonic.
Le ۳٦e affrontement entre Novak Djokovic et Rafael Nadal a comme souvent été intense. Pour la ۲۱e fois, l ' Espagnol, numéro ٤ mondial, a eu le dernier mot au terme d ' un jeu décisif qu ' il a totalement écrasé(٦ - ٤, ۳ - ٦, ۷ - ٦[۲] en ۲h۲۸ ').«Djokovic est le meilleur joueur du monde, gagner contre lui signifie beaucoup pour moi, a réagi le gaucher.Je crois qu ' on a joué un grand match.» Nadal a tenu à imposer son rythme d ' entrée, prenant le service du Serbe dès le premier jeu de la rencontre, avant de breaker de nouveau à ۵-۲. Djokovic a riposté en enlevant lui aussi le service de son adversaire en pilonnant en arrière - court. Insuffisant pour priver le Majorquin de la victoire dans cette première manche.
«Le match était très serré. Il aurait pu basculer d ' un côté comme de l ' autre», a dit Djokovic. Insuffisant aussi pour déstabiliser le Serbe, numéro un mondial, qui a poussé Nadal à la faute directe sur sa propre mise en jeu, le tout pour empocher le deuxième set. Dans le troisième, les deux joueurs ont durci le rythme: personne n ' a perdu son service et les échanges se sont enchaînés, longs et rapides. La tension est montée d ' un cran supplémentaire quand Djokovic est monté au filet pour rattraper une amortie, qu ' il a relancée doucement. Nadal a récupéré et frappé dans le visage du Serbe. Agacé, ce dernier a refusé les excuses de son adversaire. Le match s ' est finalement réglé au cours d ' un jeu décisif maîtrisé de bout en bout par «Rafa». «Je suis solide, je vais bien. On s ' est expliqués à la fin. Tout va bien», a commenté ensuite Djokovic. «Le match était très serré. Il aurait pu basculer d ' un côté comme de l ' autre», a noté le Serbe. Cette fois, c ' est en la faveur de Rafael Nadal, qui sera opposé dimanche au CanadienMilos Raonic, vainqueur en trois sets face à son compatriote Vasek Pospisil.