Certes, ils mettront fin au casse - tête du branchement dans le bon sens des câbles USB. En revanche, le connecteur étant plus petit, il ne sera plus compatible avec nos ordinateurs et tablette

À qui n ' est - ce pas arrivé de s ' agacer sur sa clé USB, qui ne rentre pas du premier - voire du troisième… - coup dans l ' ordinateur? Bientôt, ces désagréments ne seront plus. Le cartel de l ' USB, le Promoter Group(mené par Intel, HP, Microsoft et Texas Instruments)a annoncéune petite révolution dans le secteur informatique: la mise au point d ' un connecteur réversible. Le nouvel USB, appelé «Type - C», sera réversible: il pourra être branché dans un sens ou dans l ' autre, sans risque d ' abîmer la fiche à force de tâtonner pour l ' arrimer à son ordinateur. Testée par l ' industrie dès le premier trimestre ۲۰۱٤, l ' innovation devrait équiper des produits dans le courant de l ' année prochaine.

Obsolescence programmée des produits actuels

Mais qui dit connecteur réversible, dit forme différente - d ' ailleurs, la fiche sera plus petite -, et donc source de branchement différente. Cela suppose donc que tous les appareils que nous avons(ordinateurs, chargeurs de téléphones, tablettes), ne seront plus compatibles avec les futurs connecteurs. Bien sûr, les fabricants proposeront des adapteurs… Seront - ils vendus à prix d ' or? L ' histoire n ' est pas sans rappeler celle du connecteur «Lightning» d ' Apple,présent sur l ' iPhone ۵. Plus petit et pratique que les connecteurs existant jusqu ' alors, il avait été salué par les spécialistes mais avait suscitéla grogne des consommateurs. Et pour cause: il n ' est pas compatible avec les ports pour l ' instant installés sur la plupart des appareils. En tout cas, pour les constructeurs informatiques, le «type - C» est une occasion rêvée de renouveler leur catalogue. L ' obsolescence programmée de la plupart des produits actuels dopera certainement la créativité des entreprises, qui devront redoubler d ' efforts pour séduire les consommateurs.