EMPLOI - La situation du marche du travail «s ' ameliore», a estimé le ministre du Travail Michel Sapin après la publication par l ' Insee…

Selon les chiffres publiés par l ' Insee ce jeudi, le chômage a atteint ۱۰,۵%(+ ۰,۱ point) au deuxième trimestre en métropole, mais il a baissé chez les jeunes. Le taux de chômage des ۱۵-۲٤ ans diminue depuis deux trimestres(moins ۰, ٦ point au ۱er et moins ۰,۳ point au deuxième). Avec les départements d ' Outre - mer, le chômage s ' élève à ۱۰,۹%(+ ۰,۱ point). Le nombre de chômeurs, tel que mesuré par l ' enquête de l ' Insee, dépasse pour la première fois les ۳ millions de personnes.«L ' action du gouvernment commence à porter ses fruits»
La situation du marche du travail «s ' ameliore», a estimé immédiatement le ministre du Travail Michel Sapin après la publication par l ' Insee d ' une progression «plus modérée» du taux de chômage au deuxième trimestre et d ' une baisse pour les jeunes. Dans un communiqué, Michel Sapin juge que «l ' action du gouvernement sur le front economique et le front des politiques de l ' emploi commence a porter ses fruits». Selon l ' Insee, le chômage, en hausse depuis huit trimestres, atteint désormais ۱۰,۵% en France métropolitaine, un niveau inégalé depuis plus de quinze ans. Au deuxième trimestre ۲۰۱۳, le taux dechomagea progresse de + ۰,۱ point, apres + ۰,۳ point au premier trimestre.«Cohérence» des deux indicateurs«Cette progression plus moderee est aussi perceptible pour les demandeurs d ' emploi inscrits a Poleemploi(categorie A) sur les six premiers mois de l ' annee, note le ministre. Le chomage, quelle que soit la mesure utilisee, ralentit», se félicite - t - il en soulignant la «cohérence» des deux indicateurs. Cependant, «le niveau atteint justifie la mobilisation de tous pour stopper sa progression et engager sa diminution, ajoute le ministre. Pour les jeunes, l ' inversion de la courbe du chomage est d ' ores et deja engagee, c ' est une confirmation» de la baisse du nombre de jeunes inscrits à Pôle emploi depuis trois mois, juge - t - il.