Chaque été, c’est devenu un rituel: tu attends de voir une étoile filante pour faire un vœu. Que se cache - t - il exactement derrière cette croyance?Une pluie de “Perséides”, les étoiles filantes que tu peux observer au mois d ' août(© Nasa).

Pourquoi en parle - t - on?

Jusqu’au ۲٤ août et comme tous les étés, c’est le moment idéal pour observer des étoiles filantes: le ciel est dégagé de tout nuage, tu peux te coucher un peu plus tard que d’habitude et, surtout, notre planète se trouve au bon endroit: dans le sillage de la comète ۱۰۹P Swift - Tuttle.

L’actu du jour:

Ce soir, lève la tête pendant vingt minutes et observe le ciel. Il y a de grandes chances que tu voies un point lumineux traverser la voûte céleste en laissant derrière lui une traînée brillante. On appelle ce phénomène une “étoile filante”. Pourtant, il ne s’agit pas d’une étoile en train de se déplacer!Qu’est - ce qu’une étoile filante?Les étoiles filantes sont en fait des débris de comètes, les météores, qui brûlent en entrant dans notre atmosphère à plus de ۵٤ ۰۰۰ kilomètres à l’heure. Chaque été, entre le ۱۷ juillet et le ۲٤ août, la Terre se retrouve pile dans la trajectoire de “poussières” d’une comète, la ۱۰۹P Swift - Tuttle. Actuellement, tu peux observer des pluies de météores appelées les Perséides: on nomme ces étoiles filantes d’après le nom de laconstellationdont elles semblent “tomber”. Dans le ciel d’août, les étoiles filantes surgissent dans la constellation de Persée.

Sur cette photo illustrée, tu peux notamment apercevoir le dessin de la constellation de Persée(« Perseus» en anglais)(© Nasa).

Or, tu peux observer des étoiles filantes toute l’année! En novembre, par exemple, les Léonides se “détachent” de la constellation du Lion. Seul problème: la météo est souvent mauvaise, durant ces périodes, ce qui t’empêche de faire des vœux tout au long de l’année…Pourquoi fait - on un vœu? Les hommes ont toujours aimé donner des significations aux phénomènes célestes : ils ont ainsi dessiné des constellations dans le ciel. Durant l’Antiquité, ils pensaient que les étoiles filantes étaient des étoiles en train de mourir, qui se décrochaient du ciel avant de s’éteindre, comme autant de messages envoyés aux défunts. Aujourd’hui, cette croyance est restée sous une forme plus joyeuse : il faut faire un vœu, ne pas le dévoiler pour qu’il se réalise. Et toi, as-tu déjà vu ton vœu se réaliser ?