A l ' occasion d ' un iftar organisé par les comités des femmes du Hezbollah au Liban, le secrétaire général du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah a prononcé le discours suivant devant des milliers de femmes libanaises rassemblées à Beyrouth, au Sud et à la Békaa.
le secrétaire général du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah
Sur le plan politique, Sayed Nasrallah a dit:
" Le plus important en notre résistance c ' est qu ' elle est soutenue par la population libanaise, par ses partisans et qu ' elle exprime leur volonté, leur dignité et leur vision pour la défense de leurs territoires et de leur souveraineté. Cette résistance a acquis cette crédibilité dans le monde arabe et islamique grâce à ses sacrifices et ses exploits parce qu ' elle n ' a jamais reculé et n ' a jamais été vaincue, mais aussi grâce à ses exploits sur le terrain et ses victoires.
La résistance a changé les règles du conflit et a saboté tous les projets de l ' hégémonie. Elle a restitué à notre peuple la dignité et la souveraineté libanaises. Cette résistance restera comme une épine dans les yeux de tous ses ennemis qui veulent l ' éradiquer. Cette résistance a attiré l ' attention locale, arabe et internationale, qu ' elle soit positive ou négative. D ' aucuns portent tous leurs espoirs sur notre résistance contre le projet sioniste, alors que pour d ' autres cette résistance est un obstacle à la réalisation de leurs projets hégémoniques, et pour cette raison elle est toujours visée, sur le plan politique, militaire, social, médiatique, social… Certaines mesures prises à l ' encontre de cette résistance n ' ont qu ' une portée morale.
Je voudrais parler de la décision de l ' Union européenne d ' inscrire le Hezbollah sur la liste des organisations terroristes. Sachez qu ' aucun communiqué officiel n ' a été publié par l ' UE pour expliquer les motifs et les objectifs de cette décision.
le secrétaire général du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah
۱ - Au début nous remercions les personnalités et forces politiques libanaises qui ont rejeté la décision européenne. La plupart de ces directions ont toujours été à nos côtés lorsque nous étions soumis aux bombardements et aux agressions sionistes.
۲ - Nous, au Hezbollah, n ' étions pas surpris par cette décision, au contraire nous sommes étonnés que cette décision soit intervenue tard.
۳ - Cette décision a été prise suite aux pressions " diplomatiques " israéliennes. Si d ' aucuns au Liban veulent exprimer leur soulagement face à cette décision, qu ' ils cachent leur sentiment pour ne pas avoir les mêmes impressions que Netanyahu.
Les Américains ont fait des pressions
٤ - Les pourparlers au sein de l ' UE au cours des mois derniers montrent que ۲۸ pays de l ' UE se sont soumis aux pressions américaines et israéliennes. Cette décision n ' a aucune justification et pour cela elle a nécessité des mois de débâts. Nous sommes donc face à une Union européenne qui fléchit devant les pressions américaines. Il ne s ' agit pas d ' une décision européenne autonome. Et cette décision contredit les valeurs et les intérêts de l ' Europe. Il est clair que certains pays ont voulu entrainer les pays européens dans des équations qui nuisent à leurs intérêts. Quel est l ' intérêt de cette Union de voter une décision contre une résistance jouissant d ' une large popularité locale et arabe.
Plusieurs hypothèses sont avancées sur les raisons de l ' adoption d ' une mesure pareille. On dit qu ' un communiqué sera publié dans les jours suivants. Mais sachez que la décision et la volonté européenne ne sont pas soumises à la logique. Sinon, pourquoi ne considérez - vous pas qu ' Israël est un pas terroriste alors que vous reconnaissez qu ' il usurpe les terres, commettent des crimes, chasse tout un peuple de sa terre, empêche son retour, et confisque tous ses biens. donc, il est certain que cette décision n ' est pas soumise aux valeurs et axu principes moraux.
La valeur de cette décision est morale et politique. L ' objectif visé est la résistance. Cette résistance a combattu l ' ennemi, a consenti des martyrs, des blessés, des détenus et ont défendu le Liban contre toute agression et protégé sa terre. C ' est une atteinte au peuple libanais de qualifier sa résistance de terroriste. Cette atteinte ne frappera pas notre moral. Depuis de longues années, on a porté atteinte à cette résistance et on l ' a inscrit sur plusieurs listes terroristes. Mais ça fait partie de multiples sacrifices consentis par les combattants. Je considère que les pays européens ont porté atteinte à leur réputation en se soumettant aux pressions américaines.
le secrétaire général du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah
Ces pays doivent savoir qu ' ils donnent une couverture internationale à Israël pour attaquer le Liban sous prétexte de combattre une organisation terroriste. Donc, ces pays seront complices d ' Israël dans toute prochaine agression. Dans toutes les guerres précédentes, le monde entier soutenait Israël. Les mesures européennes interdisent désormais à nos combattants de passer des vacances en Europe, et les empêchent de palcer leur argent dans leurs banques. Sachez que nous sommes patriotiques même au niveau de nos vacances estivales, et que nous ne possédons pas d ' argent dans les banques occidentales voire libanaises! Nous n ' avons aucun projet commercial ni des investissements que ce soit au Liban ou ailleurs. Nous recevons de l ' argent de donateurs et nous utilisons cet argent pour combattre l ' ennemi.
Toutefois, les Européens affirment que leur soutien au Liban va se poursuivre alors que les forces du ۱٤ mars se lamentent et nous accusent d ' avoir porté atteinte au pays.
A l ' UE, je m ' adresse: l ' objectif de votre mesure est de nous faire fléchir mais vous ne récolterez que l ' échec et la défaite de cette décision. La résistance qui a combattu et vaincu l ' ennemi pendant ۳۳ jours, ne sera jamais fléchie par une décision pareille.
Nous appelons les pays européens à revenir sur cette décision pour ne pas continuer dans cette erreur.
Un mot aux forces locales libanaises: Je voudrais vous dire que vous ne serez pas en mesure d ' investir cette décision sur le plan local. Certaines forces disent que cette décision montre que le Hezbollah ne doit pas participer au prochain gouvernement. L ' avant - décision et l ' après - décision
Et pour rigoler un peu, je propose que notre participation au gouvernement soit représentée par la branche militaire du Hezbollah! Vous ne pouvez jamais nous négliger, chaque parti a son propre poids politique et personne ne peut isoler qui que ce soit au Liban.
La force de la résistance découle de sa foi en Dieu, de son aptitude à présenter des sacrifices, à sa grande volonté et pour cette raison elle vaincra une fois de plus.