L ' Ukraine va mobiliser ses réservistes afin d ' assurer la sécurité et l ' intégrité de son territoire, a annoncé dimanche ۲ mars le responsable du Conseil de sécurité nationale et de défenseAndreï Paroubï.
« Le ministère de la défense doit appeler à travers l ' Ukraine tous ceux dont les forces armées ont besoin en ce moment», a souligné M. Paroubï dans une déclaration télévisée. Cette mesure doit permettre selon lui« d ' assurer la sécurité et l ' intégrité territoriale de l ' Ukraine», après la« violation par la Russie des accords bilatéraux, notamment concernant la flotte de la mer Noire».
Andreï Paroubï, qui coordonne les actions des principales agences chargées de la sécurité, a en outre jugé vital de s'assurer que l'armée soit prête au combat aussi tôt que possible. Il a ajouté que le ministère des affaires étrangères s'était vu demander de solliciter l'aide des Etats-Unis et duRoyaume-Uni pour garantir la sécurité de l'Ukraine. Le président russe, Vladimir Poutine, a obtenu samedi le feu vert de son Parlement pour envoyerdes forces armées sur le territoire de l'ancienne république soviétique de 46 millions d'habitants.